Pour l’AFISO, le futur assistant en soins infirmiers n’a pas sa place au bloc opératoire !
Sur le site du Ministère de la Santé Publique apparaît depuis quelques jours un draft (brouillon) d’Arrêté Royal instaurant la création d’assistant en soins infirmiers et éditant sa future liste d’actes.
Le projet d’Arrêté Royal concerne un professionnel travaillant dans un milieu non complexe et à ce titre, un bloc opératoire, une salle de réveil sont particulièrement complexes au sens infirmier. L’AFISO s’oppose formellement à leur présence au bloc opératoire et en salle de réveil et s’oppose surtout à la liste d’actes infirmiers qui est projetée pour ceux-ci, en particulier la préparation, administration et surveillance de transfusions intraveineuses, la préparation du patient à l’anesthésie et à une intervention chirurgicale dans l’enceinte du bloc opératoire ou encore l’instrumentation lors d’une intervention chirurgicale ou médicale non invasive.
Vu la complexité des soins périopératoires et leur caractère à risque, l’AFISO estime que l’assistant en soins infirmiers n’a PAS sa place en salle d’opération ou en salle de réveil. Notre démarche est motivée par la volonté de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients et du personnel soignant. L’environnement complexe, volatile et hautement technique des quartiers opératoires et leurs annexes, environnements de soins hautement aigus, ne leur sont pas destiné.
L’AFISO a communiqué au Conseil fédéral des professions paramédicales et à l’UGIB son point de vue via un courrier que vous pouvez lire en annexe de cette page web.
Nous vous invitons à renvoyer le courrier en annexe au Conseil fédéral des professions paramédicales à l’adresse suivante : frpb-cfpp@health.fgov.be précisant que vous êtes en accord avec le courrier de l’AFISO, et en mettant presidente@afiso.be en copie CC de votre mail.
Merci pour votre soutien.
Myriam Pietroons
Présidente AFISO
Recent Comments